- +212
- contact@amsd.ma
Notre association est composée d’hommes et de femmes passionnés et bénévoles, venant d’horizons différents. Ils sont champions olympiques, champions du Maroc, sportifs de haut niveau, éducateurs, médecins, experts et professionnels dans divers domaines. Ils forment une équipe représentant une véritable force motrice au sein de l'espace associatif marocain, soucieuse des problèmes de la marginalisation qui peuvent parfois entraîner l’oisiveté.
Cinq ans après sa médaille d’or olympique aux Jeux de Los Angeles en 1984, Nawal El Moutawakel a mis fin à sa carrière sportive et s’est mise au service de son pays, souhaitant ainsi communiquer sa passion du sport à la jeunesse marocaine. Consciente de l’impact du sport comme force sociale et puissant outil d’éducation et de développement pour notre jeunesse, elle a entrepris :
  Plusieurs actions sportives (séminaires, tables rondes, courses sur route …) en collaboration avec différents partenaires publics et privés, et ce, à titre personnel.
  Puis, soucieuse de structurer et d’encadrer l’ensemble de ses initiatives, elle a lancé l’idée de l’Association Marocaine Sport et Développement (AMSD) le 3 mars 2002 dont devise : « Le Sport Pour Tous ».
  Elle a aussi souhaité apporter sa contribution pour une plus grande mobilisation des ressources humaines et financières afin que des projets liés au sport national puissent voir le jour et, au-delà à continuer à se mettre au service de son pays.
La pratique du sport a beaucoup évolué. Autrefois réservée souvent à une élite, elle est devenue un phénomène de société s’adressant à tous. Aujourd’hui, le sport a un rôle important dans la société. Il est ainsi devenu un fait social majeur. Ses valeurs et ses vertus ne sont plus à démontrer, le sport étant une véritable école de tolérance et un puissant instrument d’intégration et d’insertion pour la jeunesse.
Ses dimensions éducative, économique et sociale sont incontestables. Et ce sont ces dimensions et ces valeurs que l’AMSD veut mettre au service de la jeunesse marocaine.
L'esprit de vivre ensemble se résume en quelques mots que chacun d'entre nous s'engage à respecter.
envers tous ;
sans aucun profit direct ou indirect ;
sur une responsabilité engagée ;
dans l'action.
" Tous ensemble pour une dynamique volontariste et ambitieuse"
" La générosité et le cœur permettent de vivre ensemble"